LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER 

 

Les Bienfaits de la 

CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER





La cryothérapie corps entier est une thérapie par le froid  récente reconnue par le corps médical  dont les indications peuvent être :
 
- amélioration de votre ressenti corporel dans les cas de :
 

-maladies inflammatoires comme la Covid-19, articulations, nerfs, tendons, muscles
-douleur de dos, 
-migraine, 
-cervicalgie, lombalgie, dorsalgie,
-tendinite aiguë ou chronique, 
-névralgie d'Arnold,  
-spondylarthrite ankylosante, 
-polyarthrite rhumatoïde, -
-fibromyalgie, 
-stress, dépression ...

----------------------------------------------------------------------------------------

 Cryothérapie et Covid-19

Une étude récente éditée dans la revue médicale « The Journal of integrative and Complementary Medecine » démontre l'efficacité thérapeutique de la la Cryothérapie Corps Entier  afin de traiter  contre l'anosmie ( perte de d’odorat) dans le cas de patient ayant contracté Covid-19.
 Le Centre Hospitalier Universitaire et l’Université de Reims, met en avant les effets bénéfiques de la cryothérapie corps entier pour lutter contre ce dysfonctionnement nerveux olfactif rencontré par près de 70% des patients "covidés".
L'anosmie est un des symptômes fréquents et souvent persistants suite à une infection de type Covid-19.
Celle-ci peut être partielle ou complète partielle et  touche un très grand nombre de patients  malades  sur des durées  plus ou moins importantes. 
Dans ces cas la cryothérapie corps entier semble être une solution alternative  afin d'améliorer ces symptômes.
 

---------------------------------------------------------------------------------------

 
- pour les sportifs dans le cadre de la préparation, la récupération et de  la prévention et en cas de surentrainement ...

- pour le bien être ou mieux être :

-amélioration du sommeil,
- perte calorique,
-diminution de l'état de fatigue...




Le principe thérapeutique est de créer un "choc thermique" global du corps grâce à une immersion dans un volume dont le minimum de  température est au moins à
-110 °C et au delà


Cette thérapie reconnue pour son action anti-inflammatoire,  anti-œdémateux,  entraîne globalement une diminution des douleurs, de la fatigue, et une  amélioration de la mobilité et de la qualité de vie.

  • Intérêt de la méthode proposé par  CRYOSTEO  :

 

 La cryothérapie corps entier peut améliorer le ressenti physique  dans les cas
 d' inflammations  non infectieuses en général comme les cas de douleurs de dos, les troubles du sommeil, l'anxiété, la dépression, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde....

  • Pour le sportif amateur ou professionnel  : 


L'effet  de la thérapie de ce  froid sec permet au sportif d'obtenir une vraie plus-value physique et mentale, tant sur le plan des performances, de l'endurance mais aussi sur la prévention des risques de blessures par une meilleure récupération.
Le "choc thermique" généré par la cryothérapie corps entier permet une meilleure élimination de l'acide lactique et a des effets antioxydants ce qui diminue les douleurs musculaires et tendineuses post efforts.
La libération d'endorphine, l'hormone du "bien-être" va aussi être libéré dans le corps grâce ce type de cryothérapie globale.


  • Pour le bien être ou mieux être

 
La cryothérapie corps entier stimule le système immunitaire et permet de faire mieux face à la maladie, diminue l'état de fatigue, et par son action sur la libération d'endorphines permet un réel mieux être.
Lors d'un objectif d'amaigrissement, la cryothérapie corps entier est un très bon complément non négligeable, en effet votre corps va  brûler entre 500 et 800 calories 
( kcal) par "bain de cryothérapie" . 
Pour mémoire  à un rythme soutenu, selon le poids corporel, nous consommons en moyenne environ 100 à 300 calories (kcal) en 30 minutes de marche continue  ou 200 à 600 calories en une heure.  



Une séance de cryothérapie corps entier chez CRYOSTEO Anglet de  3 minutes  équivaut d'un point de vue de dépenses caloriques  à une marche soutenue d'environ 1h .

Les protocoles de soins proposés selon l'indication vont en moyenne de 5 à 20 séances.


Cette thérapie n'est pas un traitement médical ni kinésithérapique, 
même si Philippe Boisfer Ostéopathe DO ( 2010) est aussi Masseur -Kinésithérapeute diplômé d'Etat ( 1993).


Dans tous les cas la cryothérapie corps entier proposé par CRYOSTEO ne remplace et ne se soustrait en aucune manière à un traitement médical.

CONTRE-INDICATIONS Absolues à la Cryothérapie Corps Entier

 *Consensus médical à Bad Vöslau – Autriche Février 2006 


-Personne mineure - Maladies occlusives artérielles : particulièrement aux stades III et IV selon Fontaine - Graves troubles fonctionnels de la circulation sanguine - Cryoglobulinémie connue - Troubles trophiques et lésions tissulaires - Syndrome de Raynaud prononcé - Hypertension artérielle non soignée - Insuffisance respiratoire sévère - Infarctus du myocarde de moins de 6 mois - Insuffisance circulatoire aiguë - Angine de poitrine - Pace Maker / dispositif cardiaque sous cutané - Thrombose veineuse profonde - Colique néphrétique chronique - Anémie profonde - Allergie au froid intense - Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale - Infection profonde aiguë 

 Attention : vous ne pouvez pratiquer la Cryothérapie Corps Entier proposée par CRYOSTEO si vous souffrez   d’une des contre-indications citées ci-dessus. 


 

CONTRE-INDICATIONS Relatives à la Cryothérapie Corps Entier 

  

Nécessitant au préalable un avis médical très fortement conseillé

 

*Consensus médical à Bad Vöslau – Autriche Février 2006 


 Trouble du rythme cardiaque - Insuffisance valvulaire - Rétrécissement valvulaire - Artériopathie stade 1 et 2 - Cardiopathie ischémique - Syndrome de Raynaud - Polyneuropathies - Claustrophobie 

 



En cas de doute sur  toutes les contre-indications présentées ci dessus vous devez consulter votre médecin traitant pour un autorisation de  la pratique de cette cryothérapie non médicale.

Rendez- vous pour la Cryothérapie Corps Entier



 

Téléphone : 06 76 87 08 02 / 06 20 202 213